N°1 de l'immobilier du Pays Salonais
25 Fév

Pourquoi faire réaliser une expertise immobilière pour la vente de votre maison à Pélissanne ?

Vous aimeriez vendre votre maison à Pélissanne dans de bonnes conditions ? Alors, pour déterminer le prix d’un bien et se garantir le plus de visites possible, deux options s’offrent à vous : faire réaliser une expertise immobilière à Pélissanne ou faire faire une estimation immobilière. Si tout le monde connaît le principe de l’estimation immobilière, en revanche, à quoi sert une expertise immobilière à Pélissanne ? Explications.

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscale ou encore de valorisation d’actifs…, l’expertise immobilière est la solution ! Dans le cas afin d’une vente, elle consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier – appartement, ou maison – autrement dit, son prix, à une période donnée, en se rapprochant le plus de la réalité du marché immobilier.

L’expertise immobilière est le fruit de plusieurs règles, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de ce métier.

D’abord, à travers l’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de références, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.

Puis par la compétence : l’expert actualise en permanence son savoir-faire. Il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.

Enfin par le professionnalisme : c’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.
L’expert immobilier procède à une analyse juridique du bien, de son emplacement, de son état, de son orientation… Il se livre enfin à une analyse du marché.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée