N°1 de l'immobilier du Pays Salonais
28 Nov

Attention au refus de prêt si vous voulez acheter une maison à La Fare-les-Oliviers !

Même si, d’après les chiffres de la Banque de France publiés début novembre, la production mensuelle de crédits à l’habitat a continué d’augmenter en septembre, il faut s’attendre à un ralentissement d’ici à la fin de l’année, lié au reconfinement et à la dégradation de la situation économique de certaines catégories d’emprunteurs. Vous souhaitez acheter une maison à La Fare-les-Oliviers ? Attention au refus de prêt !

Des taux de refus en hausse et un mouvement qui pourrait s’amplifier sans assouplissement des recommandations du HCSF
En septembre et octobre, le taux de refus des dossiers de crédit (part des dossiers de crédit envoyée aux banques qui n’obtient aucun accord de crédit) a continué à augmenter : sur 2 mois, il atteint 15 % des dossiers, portant ainsi le taux de refus sur l’ensemble de l’année 2020, à 11,5 % des dossiers, contre 10,7 % à fin aout. Pour rappel, en 2019, le taux de refus était de 5,5 %.

Pour décrocher leur prêt, certains emprunteurs sont parfois obligés de faire appel à l’aide familiale lorsque c’est possible, de rembourser un crédit à la consommation en cours ou de différer leur achat de quelques mois, le temps de ne plus être au chômage partiel par exemple. « Nous les accompagnons pour maximiser leur chance de faire aboutir leur projet », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Toutefois, le nouveau reconfinement, entraînant à nouveau du chômage partiel ou une baisse de revenus pour les indépendants, pourrait pénaliser ces emprunteurs fragilisés et les contraindre à abandonner leur projet. Nous espérons donc toujours que le HCSF assouplira ses recommandations lors de sa réunion de décembre, et notamment la marge de flexibilité laissée aux banques, pour favoriser le redémarrage du marché immobilier sur l’année 2021… »

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée