N°1 de l'immobilier du Pays Salonais
30 Jan

Quelle surface achèterez-vous à Grans ?

Le moral des ménages est en berne ? Il faut que croire que oui… Avec des prix immobiliers à la hausse et des inquiétudes concernant l’évolution du pouvoir d’achat, la détérioration de l’indicateur de sentiment des ménages constaté par l’INSEE dès juillet 2017 s’est amplifiée durant l’automne 2018. Après la forte dégradation constatée en décembre, l’indicateur retombe à son niveau de l’été 2014. Résultat, la demande de crédit ne s’est pas redressée fin 2018. Vous voulez acheter une maison à Grans, dans le sud de la France ? Alors, quelle surface pouvez-vous acheter ?

Ceci explique cela…
D’après l’Observatoire Crédit Logement / CSA – LPI-SeLoger, malheureusement, vous achèterez certainement plus petit qu’il y a quelques mois. En effet, la capacité des ménages à acheter s’est détériorée tout au long de l’année 2018, et notamment au cours du 4e trimestre. Dans la plupart de ces métropoles, c’est la hausse des prix de l’immobilier qui contribue largement à ce phénomène. Dans les 34 villes de plus de 100 000 habitants, 59 % d’entre elles connaissent une baisse concernant la surface achetable. Le pouvoir d’achat immobilier baisse légèrement dans 15 % des villes et se réduit nettement dans 44 % des autres.

Sud-Est : toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne
Si l’on se penche sur la région Sud-Est, les différences des surfaces achetables entre les grandes villes sont flagrantes. Si à Aix-en-Provence, les ménages peuvent se vanter d’obtenir près de 5 m² supplémentaires, les Marseillais ne peuvent pas en dire autant. Dans la cité phocéenne, la surface achetable a en effet diminué de 2,6 m² au cours du dernier trimestre 2018. Il faut compter 2 983 €/m² en moyenne, mais à Marseille c’est un marché très hétéroclite, les biens peuvent se vendre entre 700 et 7 000 €/m². Enfin, dans le Sud-Est, Lyon et Nîmes perdent respectivement 0,4 m².

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée