N°1 de l'immobilier du Pays Salonais
27 oct

Attention aux escrocs en achetant une maison à Salon-de-Provence !

AdobeStock_100114797

Comme vous le savez, pour acheter une maison à Salon-de-Provence et obtenir les meilleures conditions de crédit, il faut passer par un courtier ! Mais attention aux arnaques !

L’activité florissante de courtiers en crédit immobilier attire de plus en plus d’escrocs, prêts à profiter de la situation pour arnaquer les particuliers. Leur méthode ? Se faire passer pour un courtier, rattaché à une enseigne connue et proposer l’éco-PTZ. C’est en leur faisant miroiter de substantielles économies qu’ils obtiennent leur confiance et les arnaquent. Alors quelles sont les règles à suivre pour vous protéger ?

Le courtier ou l’intermédiaire en opération de banque doit fournir son numéro ORIAS
Cet Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, dénombre les personnes physiques ou morales autorisées à exercer l’activité d’intermédiation en France. L’inscription est obligatoire. Toutes les informations sont accessibles, que le courtier soit en activité, radié ou inexistant. « Avant d’entamer toute démarche, chaque particulier doit absolument vérifier sur le site internet de l’ORIAS si l’intermédiaire avec lequel il est en contact y est bien inscrit et donc a le droit d’exercer, insiste Philippe Taboret, Président de l’APIC. Et il ne faut pas hésiter à appeler les sièges des entreprises, pour vérifier l’identité des personnes.»

Attention, si on vous les demande…
Plusieurs éléments doivent vous alerter si vous vous faites démarcher par un courtier. Il existe en effet des éléments, des procédures qui doivent être respectées. Ainsi un courtier en crédit ne propose pas un taux sans avoir étudié le dossier. De même, il n’a pas à avoir votre RIB, ni ne peut vous demander de recevoir les sommes prêtées par l’établissement bancaire.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée