N°1 de l'immobilier du Pays Salonais
4 juil

Votre agence immobilière de Pélissanne vous rassure : les résidences secondaires ont la cote !

AdobeStock_1674080061

Vous avez une ravissante maison à vendre à Pelissanne, dans le sud de la France, près d’Aix-en-Provence ? Cette commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a tout pour plaire et pourrait bien séduire un acquéreur en quête d’une résidence secondaire. Car, malgré les taxes toujours plus lourdes, la résidence secondaire intéresse encore et toujours les Français, friands d’un lieu de repos et de villégiature. Votre agence immobilière de Pélissanne vous en apporte la preuve.

À la veille de l’été, le Crédit Foncier a confié au Cabinet Elabe la réalisation d’une enquête sur les résidences secondaires (29 et 30 mai 2018 ; échantillon de 1 000 personnes). Couplée aux données les plus récentes de l’Insee, cette enquête dresse une radiographie des résidences secondaires en France. Les résultats ? 4 Français sur 10 ne possédant pas de résidences secondaires souhaiteraient en acquérir une. Ce sont les générations les plus jeunes qui aspirent à devenir propriétaires d’une résidence secondaire : 55 % chez les 25-34 ans contre 20 % pour les 65 ans et plus. La taille de l’agglomération où se situe la résidence principale joue un rôle dans l’intention d’achat : plus la commune est grande, plus le souhait d’acheter une résidence secondaire est fort. Pour les personnes interrogées désireuses d’acquérir une résidence secondaire, elles se tournent en majorité vers le littoral (60 % des intentions).

Cartographie des propriétaires
13 % des Français interrogés déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire. Il s’agit d’un bien qui a été acquis (73 %) ou hérité (26 %). Cette détention est nettement plus forte chez les propriétaires de leur résidence principale (16 %) que chez les locataires (7 %). La proportion de propriétaires d’une résidence secondaire augmente significativement avec l’âge : de 7 % chez des 25-34 ans à 19 % des 65 ans et plus. 40 % de ces résidences détenues se situent en bord de mer, 26 % à la campagne et 17 % à la ville.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée