N°1 de l'immobilier du Pays Salonais
29 août

Comment protéger votre maison à Fare-les-Oliviers contre les incendies ?

feux de forets

Cet été, des dizaines d’hectares de forêts sont partis en fumée. De nombreux départements, des Bouches-du-Rhône, en passant par le Var, le Gard, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse ont été touchés par des départs de feu et des incendies. En cause : la sécheresse et les vents violents… Les incendies en forêt sont bien connus, mais avec le changement climatique, le risque s’aggrave. Vous avez acheté une maison à Fare-les-Oliviers, dans les Bouches-du-Rhône ? Pas question qu’elle parte en fumée… Alors, comment la protéger des incendies et vous mettre, vous, en sécurité, en cas de départ de feu ? La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises rappelle les règles de prévention et de vigilance.

Pour vous protéger du feu, il est important de respecter les consignes de débroussaillage obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie afin de réduire herbes, branchages et feuilles susceptibles de s’embraser et de propager l’incendie à votre habitation.

L’interdiction de circuler en voiture ou à pied dans plusieurs massifs forestiers a été mise en place. Mais pour limiter les risques, la sécurité civile recommande également de ne pas fumer aux abords des forêts, de ne pas jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture et de ne pas allumer de feu ni de barbecue à proximité d’une forêt.
Si, malheureusement, vous vous retrouvez coincé dans une zone où sévit un feu, sachez que votre maison est votre meilleur abri. Et bien connaître les mécanismes du feu peut vous aider à vous protéger. Si les abords de votre maison à Fare-les-Oliviers ont été débroussaillés, vous pouvez vous enfermer à l’intérieur. Fermez les volets, les fenêtres, les bouches d’aération et les ventilations et placez des linges mouillés en bas des portes.
En cas de départ de feu, il faut appeler le 18 ou le 112. Surtout de battez pas le feu avec des branchages, cela peut avoir l’effet inverse et entraîner sa propagation.

O.D. / Bazikpress © yannik LABBE

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée